
Le vendredi 16 janvier 2026 restera une date à part pour nous à l’OPEM. On a mis de côté les calculs et les démonstrations scientifiques le temps d’une matinée pour laisser place à une rencontre qui nous a tous profondément touchés : celle avec l’écrivain Moïse O. INANDJO, venu nous présenter son ouvrage poignant, Sur les routes sanglantes de l’exil.

C’était un pari de parler de littérature dans une école de sciences, mais quel succès ! Ce sont les élèves eux-mêmes qui ont mené la danse, animant les échanges avec une justesse incroyable. On a parlé de la douleur du départ, des dangers de la route et de cette quête de survie que l’auteur décrit si bien.
Voir nos jeunes scientifiques s’approprier ces thèmes avec autant de passion et d’empathie a été le plus beau cadeau de la journée. Les questions ont fusé, les réflexions étaient sincères, et le dialogue avec l’auteur a été d’une richesse rare.

On en ressort tous un peu différents. Merci à Moïse O. INANDJO pour sa générosité et bravo à nos élèves d’avoir prouvé que, même entre deux cours de sciences, le cœur et l’esprit restent grands ouverts à la culture.
Organisation et Rédaction: Madame AGBESSE Améyo:
Coordinatrice de projet chargée des cours de Français,
Responsable des activités parascolaire à OPEM

No responses yet